Chantal Couvreux 

Biographie 

Originaire de St Nazaire (44), je vis sur la commune de Sautron (44) depuis  une trentaine d’années.

J’ai découvert la terre tardivement  en  2006 auprès d’une association de poterie sur le Nord Loire.

Très vite, je fus attirée par le modelage ; les thèmes de l'enfance, de la femme furent mes premiers sujets de prédilection. Mon travail régulier avec un modèle en dessin et en modelage, a ouvert mon regard et m'a permis de mieux appréhender les proportions.

Ce travail a également complété ma connaissance du corps, et des muscles acquis durant ma vie professionnelle d'éducatrice sportive.

Les années passant, je tends à m'orienter vers le portrait qui m'apporte de nouvelles émotions. J'essaie de donner du caractère à mes sculptures, des expressions.

A chaque création, je découvre les multiples facettes de la terre, la magie des couleurs par l’émaillage,  l’enfumage dans la technique du raku, car les possibilités offertes par l’argile sont considérables.

La terre est devenue une passion qui m’offre la possibilité de m’exprimer pleinement,  de lâcher toutes mes tensions ; elle me valorise et parfois même me défie et représente pour moi un enrichissement qui n’a pas de limite.

Par les expositions auxquelles je participe, la terre me permet de faire des rencontres avec d’autres passionnés et avec un public chaleureux : ces échanges, ces partages sont des richesses inestimables.